Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Québec de Christian "R3515T4NC3" Leclerc
10 novembre 2010

Les trésors cachés de l’Estrie – Ça beigne en Estrie!




Qui se souvient de la cuisine de sa grand-mère? Qui se souvient de cette odeur de beigne ou de pain frais dans la cuisine de mère-grand? Moi je m’en souviens… Malheureusement, aujourd’hui, ma douce grand-mère n’a plus la force de s’attaquer à pareille tâche, ce qui ne me laisse que des souvenirs d’une époque où ce que nous mangions était fait maison. Mais, dans la foulée de l’ère robotisée, où tous nos aliments sont préparés par des machines industrielles, on peut retrouver des petits bijoux qui, on pourrait facilement croire, ont volé les recettes de nos douces grand-mères et réussissent à les faire revivre…

Notre second trésor caché de l’Estrie se trouve à Eastman, aux abords de la 112. Il s’agit d’une boulangerie / pâtisserie du nom de Beignes Dora. Cette petite entreprise locale et familiale existe depuis 1957. Je n’étais pas encore né à l’époque, mais je me souviens y être allé souvent dans mon jeune temps, accompagné de mon frère et de mes parents. Je vous dirais que la base n’a pas changée… En 2005, celle-ci fut achetée par une employée de l’entreprise qui y travaillait depuis 1994, madame Véronique Harrer. Toujours aussi bon et toujours aussi frais mais surtout, c’est-ce cachet « d’antan » qui en fait un réel trésor. Au comptoir où l’on retrouve divers pains frais (dont mon préféré, le pain au fromage et fines herbes), les merveilleux beignes Dora dont la recette ne semble pas avoir été changée depuis les années 80 (à ma connaissance). Pizza et pâtés maison sont également au rendez-vous. De quoi se lécher les babines! 

Le pain de chez Beignes Dora



La bâtisse rappelle les commerces des vieux temps, un peu comme si nous nous retrouvions face à un commerce de l’époque du far west. Ce cachet particulier lui confère tout son charme. Aujourd’hui, le site offre une petite terrasse ensoleillée et bien fleurie. Malheureusement, la vue laisse à désirer, ne voyant que les voitures de la 112 passer devant. En échange, il y a la belle possibilité de conduire 2 minutes vers l’Est et de déguster ses gâteries à la vue du lac et du mont Orford. Et là… Un réel petit bonheur prend place.

Halte routière Orford


Excellente bouffe, paysage resplendissant… Ne manque plus que la bonne compagnie.

Je vous invite donc à passer aux Beignes Dora, d’y commander un simple goûter et de le savourer pleinement en vous arrêtant à la halte routière du lac Orford où le parfum de l’Estrie se mêlera à ceux de vos pâtisseries tout en se mariant aux bruits des vagues… Voilà ce que j’appelle le parfum de l’Estrie.

Alors pognez-vous le beigne pendant quelques minutes...
Vos papilles vous remercieront.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Québec de Christian "R3515T4NC3" Leclerc
Archives
Newsletter
Le Québec de Christian "R3515T4NC3" Leclerc
  • Suivez Christian Leclerc, un jeune homme de formation en communications marketing et en psychologie dans ses critiques et dans ses opinions sur divers faits et lieux au Québec. Auteur de la série "Les trésors cachés de l'Estrie", consultant en marketing
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité