Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Québec de Christian "R3515T4NC3" Leclerc
10 novembre 2010

Finir ou transformer la relation?

J’ai, chez moi, une bouteille de cognac en forme de globe. Hier, j’ai choisi de transvider le peu de spiritueux qu’il y restait dans un autre contenant. Que faire de la bouteille? La jeter? La mettre au recyclage? Non. J’affectionne particulièrement cette bouteille fort originale. J’ai donc choisi de la nettoyer et de la conserver simplement comme objet décoratif. 

Dans notre course folle de consommation, dès qu’un item a perdu sa raison d’être première, nous avons vite tendance à nous débarrasser de celui-ci. Le problème n’est pas tant dans cette habitude même puisque nous avons maintenant accès à de multiples options pour minimiser nos impacts sur l’environnement. Là où ce comportement devient nocif est lorsque nous l’appliquons aux êtres humains. 

Une personne qui a été notre ami(e) mais qui ne correspond plus à nos besoins, à nos attentes, nous avons tendance à le (re)jeter (j’en suis coupable aussi, je ne vous pointe pas du doigt). Un ancien amoureux, une ancienne flamme pour qui nous n’avons plus la même passion, nous la jetons du revers de la main et la rejetons de notre bulle, de notre vie. Pourquoi en est-il ainsi?
Marsol_Cell

J’ai tendance à croire que le vide ne peut pas exister. Un verre est occupé à moitié par de l’eau. Vous connaissez la fameuse question autour de ce verre... « Est-il à moitié plein ou à moitié vide?» Très franchement, peu importe votre choix, j’aurais tendance à vous dire que vous êtes dans le tort puisque le verre, à mes yeux, est entièrement plein. Oui, il est à moitié plein d’eau et à moitié plein d’air. Le vide n’existe pas. En vertu de cette loi, je suis porté à croire que cette amour pour l’autre, cette affection pour notre ami ou pour notre ancienne conquête ayant disparu, nous avons vite tendance à le remplacer par un sentiment de dédain, parfois même de haine, de hargne afin qu’il n’y ait pas de vide.

Pourtant, est-ce nécessaire absolument de créer cet état des choses? Serait-il même absolument nécessaire de créer le vide? Peut-être... Je n’ai jamais eu la moindre prétention en matière de mes qualifications à comprendre la dynamique humaine. Je ne sais qu’une chose, c’est que les gens que j’ai aimé, je les aime encore aujourd’hui. Ceux avec qui les liens ont été coupés me manquent. Par contre, je reconnais ici leur choix d’agir ainsi et le respecte entièrement. Je ne peux ni ne voudrais les forcer à entretenir une amitié entre nous. Ce n’est pas de ma nature. Je trouve simplement dommage que le froid ait remplacé cette affection qui jadis existait alors que l’affection aurait pu simplement se transformer dans sa dynamique.

Oui, l’affection peut se transformer dans sa dynamique. J’ai de ces anciens amours qui, aujourd’hui sont encore dans mon entourage, mais dont la dynamique de la relation n’est plus la même. Alors pourquoi est-ce qu’avec les autres relations n’en est-il pas ainsi? Je vais faire une supposition qui est clairement un préjugé (j’en conviens et je l’avoue ouvertement). Ces anciennes petites copines qui aujourd’hui sont encore proches de moi, je les sais réellement très brillantes sur le plan intellectuel et surtout, très matures sur le plan émotif. Les autres, je reconnais en elles des personnes fragiles sur le plan émotif et incapables d’intellectualiser la réflexion nécessaire pour entamer cette transformation de dynamique de la relation. Je risque d’en fâcher quelques-uns avec cette hypothèse, mais retenez que ce n’est que cela, une hypothèse et que la réalité est peut-être fort loin.

Ma bouteille en forme de globe n’avait plus son utilité de conserver en elle le cognac. J’ai transformé la dynamique de son utilité en lui donnant une nouvelle vie d’article décoratif. Pourquoi ne serions-nous pas capables d’en faire autant avec ces gens que nous avons aimé jadis?

Je vais la donner la réponse.

C’est simplement parce que le désir n’y est pas.

Ce choix en est un. Cette position est tout aussi respectable que n’importe quelle autre. 

Je me demande bien comment vous voyez le tout...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Québec de Christian "R3515T4NC3" Leclerc
Archives
Newsletter
Le Québec de Christian "R3515T4NC3" Leclerc
  • Suivez Christian Leclerc, un jeune homme de formation en communications marketing et en psychologie dans ses critiques et dans ses opinions sur divers faits et lieux au Québec. Auteur de la série "Les trésors cachés de l'Estrie", consultant en marketing
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité