Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Québec de Christian "R3515T4NC3" Leclerc
11 novembre 2010

Nicolo Rizzuto assassiné: La passion d'un peuple pour la mafia

Nicolo Rizzuto a été assassiné.

Tout le monde l'a appris hier. Depuis, les médias ne font qu'en parler. Mais pourquoi sommes-nous si intéressés, si passionnés, en tant que peuple, à un tel événement?

Nicolo_Rizzuto_420x0

(Photo: Extrait de The Sydney Morning Herald Photo: Reuters)

 

Cette nouvelle a fait le tour du monde. Mais ici...  On ne fait plus qu'en parler, en long, en large, en survol, en détail. Pourquoi agit-on ainsi? Pourquoi sommes-nous si passionnés par ces gens, ces présumés membres de la mafia, par la mafia même?

Nous sommes passionnés de la mafia pour plusieurs raisons. L'intérêt envers tout ce qui nous intrigue, tout ce qui nous est peu ou pas connu est souvent simplement signe de curiosité normale. Mais au-delà de cette curiosité, il y a des aspects de la mafia qui titillent notre imaginaire...

Premièrement, l'aspect de richesse et de pouvoir nous attire dans le plus profond de notre nature pécuniaire. Normal, nous aimerions tous avoir plus d'argent et de pouvoir. En second lieu, nous aimons voir, un peu partout, la conspiration et croire que nous sommes des victimes de notre sort, ce qui nous déresponsabilise de ce qui nous arrive, de notre état d'insatisfaction ("Si c'est la faute d'un autre, alors ce n'est pas la mienne! Je suis victime!" - Bien plus facile que de se dire "C'est de MA faute. Je l'avoue."). Troisièmement, il m'apparaît presque évident que cela même à des généralisations dans lesquelles nous aimons nous baigner ("Les italiens, c'est tous de la mafia." - Comme nous avons vu cette généralisation dans un des épisodes de Les Rescapés à Radio-Canada). Enfin, nous avons tellement été nourris de films de mafia, Le Parrain I II et III, Heat, Scarface, Carlito's Way, Casiono, etc., que nous aimons croire que cela se passe chez nous, que nous aimons prendre le film pour la réalité.

Voici le hic...  

Il y a du réel et du fictif que nous entretenons dans notre tête. Comment différentier? Je n'ai pas la réponse. Je peux simplement dire que je crois fermement que nous avons à nous prendre en main en tant que peuple si nous voulons nous responsabiliser au lieu de voir partout des conspirations.

Comme on dit en anglais:

- If you're not part of the solution, you're part of the problem.

Je suggère de pousser les instances à faire leurs devoirs, de mettre au clair TOUT ce qui se passe, mais à nous aussi, peuple, de réaliser que si des groupes de gens exercent du pouvoir, c'est que nous leur accordons ce pouvoir et donc abdiquons au nôtre.

Reprenons le pouvoir, reprenons ce qui nous revient et en nous responsabilisant pourrons-nous enfin croire que ce qui nous arrive est le résultat de nos choix. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Québec de Christian "R3515T4NC3" Leclerc
Archives
Newsletter
Le Québec de Christian "R3515T4NC3" Leclerc
  • Suivez Christian Leclerc, un jeune homme de formation en communications marketing et en psychologie dans ses critiques et dans ses opinions sur divers faits et lieux au Québec. Auteur de la série "Les trésors cachés de l'Estrie", consultant en marketing
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité